Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française parce que est la commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération de 1790. C'est un jour férié en France.
Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus.
C’est une célébration commémorative du premier anniversaire de la prise de la Bastille, un événement qui symbolise le début de la Révolution française. C'est sous la Troisième République que ce jour devient la fête nationale par la loi du 6 juillet 1880.
Les celebrations sont:
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.
Les feux d'artifice prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau.
De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays.
Il existe trois types principaux de bals ; le groupe traditionnel ou fanfare, le bal musette et des bals organisés par des orchestres itinérants spécialisés dans les fêtes de village, appelés fêtes votives.