miércoles, 25 de abril de 2018

Les Misérables

Écrit par Julian Angiolillo, Tiago Calascibetta et Santiago bicerne en classe de français


Les Misérables

Résumé
Dans Les Misérables, Jean Valjean passe dix-neuf ans en prison pour voler un pain. Après la sortie, il est tourmenté par un inspecteur de police, Javert. Valjean et sa fille adoptive Cosette font face à beaucoup de privation, mais trouvent finalement la paix à la fin du roman.

Après que Valjean est sorti de la prison, il essaye de voler quelques chandeliers d'argent d'un prêtre. Pour garder Valjean de l'arrestation, le prêtre donne les chandeliers à Valjean comme un cadeau donc il peut commencer sa nouvelle vie.

Valjean devient un fabricant riche et est élu le Maire d'une petite ville. Plus tard, il est forcé de fuir quand Javert le trouve et devient suspect.

Cosette tombe amoureux d'un jeune révolutionnaire qui est blessé dans un combat. Valjean le porte à la sécurité par les égouts, mais continue à être tourmenté à son passé jusqu'au jour il meurt.


Personnages
- Jean Valjean
Le père adoptif de Cosette. Valjean est un ex-prisonnier qui laisse une vie de haine et de duperie et fait sa fortune avec ses techniques industrielles novatrices.
-Javert
Un inspecteur de police qui croit strictement en ordre public et ne l'arrêtera rien pour faire respecter les codes pénaux durs de la France
- Fantine
Une fille ouvrière qui laisse sa ville natale de Montreuil-sur-mer pour chercher sa fortune à Paris. L'affaire innocente de Fantine avec un étudiant pimpant nommé Tholomyès la laisse enceinte et abandonné
- Cosette
La fille de Fantine, qui vit comme la fille adoptive de Valjean après sa mère meurt. Cosette passe son enfance comme un serviteur pour Thénardiers dans Montfermeil, mais même cette expérience terrible ne la rend pas durcie ou cynique


L’auteur: Victor Hugo

Victor Hugo naît à Besançon en 1802. Ses poésies:“Les Châtiments” dans 1853, “Les Contemplations” dans 1856 et “La légende des siècles” dans 1859. Ses œuvres de théâtres:“Hernani” dans 1850 et “Ruy Blas” dans 1838. Et ses romans: “Les Miserables” dans 1862, “Notre-Dame de Paris” dans 1831 et “Les Travailleurs de la mer” dans 1866. Il meurt à Paris en 1885.